Ce dimanche matin 27 novembre 2016, Jacky Legge, administrateur de l’asbl Pasquier Grenier, nous emmenait dans le quartier Saint-Piat à la découverte des nombreux prix que Pasquier Grenier a décernés à des restaurations de maisons méritantes. Le quartier a eu la chance de subir peu de dégâts des bombardements de ma seconde guerre mondiale.
Une quarantaine de nos membres avaient rallié la visite qui fut commentée avec brio et pertinence par Jacky Legge qui attira leur attention sur moult détails et symboles présents dans les façades ; Benoît Dochy et Pierre Vanden Broecke, également administrateurs, intervinrent ponctuellement pour compléter ses propos.
Comme chaque année, notre association y a tenu un stand ; l’occasion d’échanger avec nos membres et autres amateurs du patrimoine et de distribuer en primeur à nos membres notre nouveau bulletin exceptionnellement en couleur. De nombreux administrateurs et anciens administrateurs se sont relayés pour assurer la permanence.
Notre stand a reçu la visite de notre bourgmestre M. Rudy Demotte qui s’y est longuement attardé.
L’assemblée générale de l’ A.S.B.L Pasquier Grenier s’est tenue le mardi 22 mars 2016 dans la chapelle des Ursulines de la rue des Carmes à Tournai.
Après le rapport moral présenté par le président Benjamin Brotcorne et le rapport financier par le trésorier Philippe Buterne ; Mr Francis Tourneur, Secrétaire général de l’ASBL Pierres et Marbres de Wallonie, nous a présenté une conférence dédiée à un des enjeux cher à notre association : « Pavés, la face cachée du patrimoine »