L’asbl Pasquier Grenier tenait son assemblée générale annuelle dans les locaux de la maison de la laïcité à la rue des Clairisses.
L'AG a été suivie d'une conférence donnée par Madame Claire Fontaine, restauratrice de sgraffites, qui nous a entretenus sur le thème « Le sgraffite, techniques, histoire et restauration ». L’exposé fort intéressant et richement illustré était à mettre en perspective avec l’action menée par notre association en vue de la préservation et de la restauration de sgraffites à Tournai, un élément de notre patrimoine encore peu connu et trop peu mis en exergue.
Le 27 février 2013, notre association remettait son prix annuel qui récompense la restauration d'un édifice ancien de l'intra-muros de Tournai qui mérite d'être mise en exergue par sa qualité et/ou ses particularités. L'objectif étant d'encourager les propriétaires à préserver ou à réaménager leur bien dans le respect de son histoire.
Le prix 2012 fut remis pour la restauration de la maison « Aux scènes bibliques » à la rue de l'Hôpital Notre-Dame, une maison de style louisquatorzien du dernier tiers du XVIIe siècle, qui est surtout remarquable par la richesse de ses cartouches historiés en pierre blanche ornementant les allèges des fenêtres. Il fut remis à Monsieur Rudy Kuser qui a repris le commerce de torréfaction « Fins Cafés Favot » depuis 2008.
La cérémonie se déroulait dans les locaux de la Confédération de la Construction du Hainaut, qui sponsorisa le prix, à l’Espace Wallonie Picarde. Elle eut lieu en présence des échevins Mme Laetitia Liénard et MM. Philippe Robert et Armand Boite.