Comme de coutume, l’association Pasquier Grenier a remis son prix de la (ou des) meilleure(s ) restauration(s) constatée(s) à Tournai au cours de l’année précédente. La remise du Prix de l’année 2018 s’est faite ce mardi 2 avril 2019.
Cette fois-ci, comme cela est déjà arrivé, deux prix ont été remis, récompensant des démarches similaires, mais néanmoins différentes par l’ampleur de la restauration et l’identité des maîtres d’ouvrage – un groupe industriel d’un côté, des particuliers de l’autre. Tous deux concernent des immeubles issus d’une période emblématique de l’architecture tournaisienne, celle de l’époque Louis XIV.
Le premier Prix a été remis à la Brasserie Haacht, pour sa restauration exemplaire de l’immeuble situé au coin des rues Dorez et Perdue, un imposant et rare témoin des maisons de style Louis XIV à deux étages jadis nombreuses en centre-ville avant le bombardement de mai 1940, dont le rez-de-chaussée fut adapté au XIXe siècle pour accueillir un café.
Le second prix a été remis aux propriétaires du la maison n° 10 de la rue des Filles-Dieu, une maison de style composite Louis XIV / Tournaisien à un seul étage, de celles qui font tout le charme de Tournai. Cette maison est une maison dite « de fondation », bâtie par libéralité privée en 1682 pour accueillir de jeunes femmes, comme l’indique la plaque gravée située au-dessus de la porte d’entrée.