Prix Pasquier Grenier 2012

Le prix Pasquier Grenier 2012 est attribué à la maison « Aux scènes bibliques » rue de l'Hôpital Notre-Dame (style Louis XIV) – façades restaurées dans le cadre de l'aménagement du quartier dit cathédrale.

Discours de Mr. Benjamin Brotcorne lors de la remise du prix Pasquier Grenier 2012

Le 27 février 2013 Espace Wallonie Picarde à Kain

Madame la député fédérale,
Monsieur le député provincial,
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Mesdames et Messieurs les conseillers communaux,
Messieurs les directeur et présidents de la confédération de la construction du Hainaut,
Mesdames Mesdemoiselles Messieurs,
Chers amis.

J'ai le grand plaisir de vous retrouver dans ce cadre inédit de l'Espace Wallonie Picarde pour la remise du prix Pasquier Grenier. Comme chaque année, notre association décerne son prix à la rénovation la plus méritante d'un immeuble situé dans l'intra-muros tournaisien. Par ce prix, notre association poursuit les mêmes objectifs depuis presque 40 ans déjà, à savoir la sauvegarde et la promotion du patrimoine architectural de Tournai, un des plus riches de Wallonie. Je remercie d'emblée la confédération de la construction du Hainaut installée en ces murs, et son président pour leur soutien offert cette année lequel a permis le financement du prix Pasquier Grenier 2012. Mes remerciements vont également aux membres du conseil d'administration qui ont contribué efficacement à l'organisation de cette manifestation, et particulièrement Philippe Buterne, Benoît Dochy et Michel-Amand Jacques.

 

rue-des-PrimetiersSans plus attendre, je vous propose de faire un rapide tour d'horizon des rénovations qui ont retenu notre attention l'an dernier:

Rue des Primetiers
Nous faisons une première halte à la rue des Primetiers laquelle jouxte le conservatoire de Tournai en bien mauvais état ... Il s'agit d'une maison de style Louis Quatorzien datant du dernier tiers du XVIIè siècle construite dans l'esprit de HERSECAP, alignant quatre travées sur deux niveaux.
Les propriétaires ont réalisé une belle rénovation consistant essentiellement en la réfection des façades remettant en valeur les pilastres en pierre à bossage, le remplacement des châssis et corniches et application d'un enduit de façade.
Le conseil d'administration a été sensible au choix judicieux des coloris pour les maçonneries en brique ainsi que pour les châssis.
Seul regret: que le comblement du bourguet, (sorte de porte semi enterrée donnant accès aux caves depuis le trottoir dont fort peu d'exemplaires subsistent de nos jours)

 

 

 

 

 

Autre immeuble à avoir capté l'intérêt de notre association:

rue-St-Martin-87Rue Saint Martin
C'est une très belle rénovation qu'a accomplie l'ASBL L'ENTRACTE pour son immeuble situé au n°87 de la Rue St MARTIN.
Cette association méritante héberge une quinzaine de personnes handicapées adultes et a fait l'acquisition en 2007 de l'immeuble qui était propriété des petites sœurs des pauvres avec l'engagement de garder une vocation sociale à la maison.
La restauration s'est faite en étroite collaboration avec les services de la Ville de Tournai et sous la houlette de l'architecte Kevin DESCHAMPS et dans le respect de l'authenticité de cette façade, à l'origine de style Louis XIV, qui a subi des modifications au fil du temps lui conférant aujourd'hui un style néo-classique.
Les propriétaires ont veillé à remettre en valeur la pierre bleue tandis que le larmier en pierre a également été restauré.
Petit bémol pour le choix des matériaux des châssis en matériaux artificiels compensée par la très belle touche originale et contemporaine consistant en l'installation d'une lanterne en corten suspendue devant la maison, œuvre de l'artiste régional Jean-Claude SAUDOYER.

 

 

 

 

 

 

rue-Barre-St-Brice-24-26Le tour d'horizon de cette année décidément riche en réalisations de qualité se poursuit avec un immeuble situé à la Rue Barre St Brice

Pasquier Grenier a été sensible aux efforts fournis par Monsieur et Madame Charles Orcel, propriétaires d'un très bel immeuble de style Louis-quatorzien sis à la Rue Barre Saint Brice aux numéros 24 et 26. La rénovation a été réalisée avec la collaboration de l'architecte Philippe DECHENE.
Cette élégante bâtisse de style tournaisien date du 12ème siècle et présente deux niveaux de 6 travées. Les maîtres d'ouvrage ont rénové dans les règles de l'art cet immeuble en remettant en place les modillons.
A l'occasion d'une visite des administrateurs de Pasquier en janvier 2012, nous avons également pu constater la qualité des aménagements intérieurs, (lesquels ne font pas partie des critères visés pour l'obtention du prix).
Les aménagements intérieurs nous ont cependant coupé le souffle tant par leur qualité de réalisation que par l'originalité de l'organisation des espaces composant les différentes cellules d'habitat qui y ont été aménagées.
Les auteurs de ce projet ont su tirer profit des éléments patrimoniaux encore en place tels d'imposants murs en moellons de pierre bleue, des charpentes en bois d'époque, etc. et offrir depuis l'appartement aménagé sous toiture une vue à couper le souffle vers la cathédrale.

 

 

 

Durant l'été 2012, une autre réalisation a particulièrement retenu l'attention du conseil d'administration de Pasquier Grenier:

Prix Pasquier Grenier 2012 - Aux Scènes BibliquesLa Maison aux Scènes Bibliques est sise au n° 9 de la rue de l'Hôpital N.D, à l'angle gauche de la rue du Bas-Quartier.

Leurs propriétaires sont Monsieur et Madame Kuser, lesquels ont repris en décembre 2008 le commerce de torréfaction artisanale plus connue sous le nom des «Fins Cafés Favot», en décembre 2008.
Cette maison est sans doute l'exemple le plus achevé d'habitation de style louisquatorzien (français) conservé à Tournai. L'association style louisquatorzien / cartouches s'est en effet révélé assez rare: Soil de Moriamé a répertorié 10 façades de ce type dans les registres aux plans: elles datent toutes des 15 dernières années du 17ème siècle.
Cette maison est remarquable pour ses cartouches historiés en pierre blanche uniques à Tournai, ses trumeaux à bossage en pierre bleue, ses fenêtres non percées dès l'origine et qui le sont restées alors que le maître d'œuvre voulait les ouvrir.
Les cartouches représentent des épisodes tirés des évangiles: la parabole de l'enfant prodigue, la justice de Salomon, le Christ et la Samaritaine et la femme adultère. Ce projet initié par la commune de Tournai avec l'accord du propriétaire a été confié au cabinet d'architectes en charge du projet de revitalisation du quartier «cathédrale»: l'Agence Nicolas Michelin & Associés, la maîtrise d'ouvrage étant suivie par le cabinet 2F, Monsieur FEYS et la commune de Tournai.
Les travaux ont été réalisés par la société DHERTE, ont démarré fin juin 2012 pour s'achever en novembre dernier.

Les travaux ont consisté en de multiples interventions:
- Retrait des différentes couches d'enduit par sablage doux,
- Réfection des joints des pierres bleues et des briques espagnoles au mortier de chaux,
- Remplacement des seuils de porte en pierre bleue,
- Remplacement des portes et fenêtres existantes,
- Remplacement des seuils métalliques pour l'écoulement pluvial au dessus des bas-reliefs,
- Ouverture des fenêtres murées sur la façade latérale (uniquement celles qui étaient ouvertes à l'origine),
- Préservation des bas-reliefs en pierres blanches représentant certaines scènes bibliques,
- Badigeons colorés de chaux sur les murs pour leur protection,
- Remise en place de la balustrade en bois sculpté suite à sa disparition.

Le conseil d'administration de Pasquier Grenier a été séduit par la qualité générale de la restauration, notamment par le choix des couleurs retenu pour les briques et les châssis, avec toutefois un regret quant au non rétablissement de la corniche à corbeaux moulurés.

Vient maintenant le moment tant attendu de dévoiler le lauréat du prix Pasquier Grenier 2012.

Cette année encore, le choix a été particulièrement ardu! La qualité des dossiers se disputant le prix fait à n'en pas douter de ce millésime un grand cru!

Le prix, d'une valeur de 625 euros, est attribué à Monsieur et Madame Rudy KUSER pour la restauration de l'immeuble dit « aux scènes bibliques» sis Rue de l'Hôpital Notre Dame.

J'invite le lauréat et à s'avancer pour la remise du prix. Avant de vous convier à notre traditionnel verre de l'amitié, je cède la parole au lauréat qui a préparé un bref exposé illustré sur la rénovation de son immeuble.

Merci