22 mars 2016 - Assemblée générale Pasquier Grenier

AG Pasquier Grenier 2016 L’assemblée générale de l’ A.S.B.L Pasquier Grenier s’est tenue le mardi 22 mars 2016 dans la chapelle des Ursulines de la rue des Carmes à Tournai.
Après le rapport moral présenté par le président Benjamin Brotcorne et le rapport financier par le trésorier Philippe Buterne ; Mr Francis Tourneur, Secrétaire général de l’ASBL Pierres et Marbres de Wallonie, nous a présenté une conférence dédiée à un des enjeux cher à notre association : « Pavés, la face cachée du patrimoine »

Les revêtements de sols extérieurs, tant en milieu urbain que rural, représentent un élément fondamental du paysage bâti et ils sont pourtant injustement négligés. Le sous-sol de la Wallonie a livré depuis toujours beaucoup de variétés de pierres compactes, aptes à ce genre d’usages fort sollicités. Leur variété participe pleinement à l’identité régionale, nos places et rues étant depuis longtemps pavés en « dur ».
Les changements de mode de circulation après la seconde Guerre mondiale ont entraîné la disparition progressive de ces revêtements traditionnels, dont le savoir-faire est également en voie de perdition.
Depuis quelques années, on assiste à un retour à ces matériaux naturels, mais l’invasion de matières exotiques, surtout asiatiques, trouble le paysage lithique, et les habitudes contemporaines d’espaces partagés, avec revêtements continus de façade à façade, contribuent à une perte d’identité de nos espaces urbains, dans un complet déni de l’esprit des lieux.

Les photos sont de Claude Willemyns