8 septembre 2012 - Visite guidée du quartier saint Jacques

tnIMG 3527En ces journées du patrimoine, Florence Renson et Benoît Dochy nous emmenaient pour une visite du quartier autour de l’église Saint-Jacques, quartier que l’on sait riche en hôtels de maître et maisons anciennes. Le thème de ces journées en Wallonne était : « Derrière les "vieilles pierres", le patrimoine est fait d'hommes et de femmes qui y ont vécu. »

Benoît Dochy nous a plus particulièrement entretenus sur la famille Desclée, qui installée à la rue Saint-Jacques, a joué un rôle majeur dans la création et la diffusion de l’architecture de style néogothique à Tournai, mais aussi dans toute la Belgique.

Plusieurs demeures hébergèrent les membres de cette famille aux XIXe et XXe siècles ;  ils y établirent aussi les bureaux de leurs entreprises.

A travers la présence active de la famille Desclée à Tournai, l’asbl Pasquier Grenier proposait une découverte du néogothique aux abords de l’église Saint-Jacques, l’histoire de cette famille à travers les différentes résidences ainsi que les immeubles néogothiques qu’ils y ont fait construire.

Le parcours se clôturera par une visite de l’église récemment restaurée. Cette dernière le fut précédemment à la fin du XIXe s. à l’initiative des frères Desclée, lesquels demandèrent les interventions de l’architecte Louis Cloquet, du baron Jean-Baptiste Béthune, de Jules Helbig et du sculpteur Léopold Blanchaert, tous tenant de ce courant architectural.

C’est à l’initiative et grâce au financement en partie par la famille Desclée que le Baron Jean-Baptiste Béthune réalisa l’abbaye de Maredsous. Ils participèrent aussi à l’essor des écoles St Luc.


Les photos sont de Claude Willemyns.