Comme depuis de nombreuses années, Pasquier Grenier participe au salon Tournai la Page mis sur pied par les Amis de Tournai le deuxième week-end de novembre à la halle aux draps. Cette année était l’occasion de présenter au public la nouvelle plaquette sur le fonds archéologique André D’HAYER :
« Tel Diogène en sa quincaillerie. Quarante ans d'archéologie amateur à Tournai : hommage à André D'Hayer » Auteurs : Louis-Donat Casterman et Ludovic Nys, avec des contributions de Raymond Brulet et Richard Veymiers, photographies de Pierre Peeters ; Pasquier Grenier, 2012, 36 pages.
En juin 2012, Pasquier Grenier a procédé au sauvetage in extremis d’un important fonds archéologique issu des fouilles menées à Tournai par Monsieur André D’HAYER.
Avant que ces pièces ne soient confiées pour quelques années à une équipe universitaire, les plus belles ont été pour la première fois présentées au public lors d’une exposition présentée aux Archives de l’Etat, du 14 septembre au 10 octobre 2012.
Notre association n’a pas manqué de publier une plaquette richement illustrée présentant la richesse du fonds archéologique André D’HAYER :
« Tel Diogène en sa quincaillerie. Quarante ans d'archéologie amateur à Tournai : hommage à André D'Hayer » Auteurs : Louis-Donat Casterman et Ludovic Nys, avec des contributions de Raymond Brulet et Richard Veymiers, photographies de Pierre Peeters ; Pasquier Grenier, 2012, 36 pages.
Au cours du vernissage le 13 septembre, M. Paul-Olivier Delannois, représentant de l’édilité tournaisienne, a remis à M. André D'Hayer la médaille du Potier en reconnaissance pour son travail inlassable de sauvetage. Outre de nombreux sympathisants de notre association, on notait la présence dans l’assemblée de M. Yves De Greef, échevin, de Mme Marie-Christine Marghem, députée fédérale et conseillère communale, ainsi que de M. Serge Hustache, président de la députation provinciale.
En ces journées du patrimoine, Florence Renson et Benoît Dochy nous emmenaient pour une visite du quartier autour de l’église Saint-Jacques, quartier que l’on sait riche en hôtels de maître et maisons anciennes. Le thème de ces journées en Wallonne était : « Derrière les "vieilles pierres", le patrimoine est fait d'hommes et de femmes qui y ont vécu. »
Benoît Dochy nous a plus particulièrement entretenus sur la famille Desclée, qui installée à la rue Saint-Jacques, a joué un rôle majeur dans la création et la diffusion de l’architecture de style néogothique à Tournai, mais aussi dans toute la Belgique.
Plusieurs demeures hébergèrent les membres de cette famille aux XIXe et XXe siècles ; ils y établirent aussi les bureaux de leurs entreprises.
A travers la présence active de la famille Desclée à Tournai, l’asbl Pasquier Grenier proposait une découverte du néogothique aux abords de l’église Saint-Jacques, l’histoire de cette famille à travers les différentes résidences ainsi que les immeubles néogothiques qu’ils y ont fait construire.
Le parcours se clôturera par une visite de l’église récemment restaurée. Cette dernière le fut précédemment à la fin du XIXe s. à l’initiative des frères Desclée, lesquels demandèrent les interventions de l’architecte Louis Cloquet, du baron Jean-Baptiste Béthune, de Jules Helbig et du sculpteur Léopold Blanchaert, tous tenant de ce courant architectural.
C’est à l’initiative et grâce au financement en partie par la famille Desclée que le Baron Jean-Baptiste Béthune réalisa l’abbaye de Maredsous. Ils participèrent aussi à l’essor des écoles St Luc.
Assemblée générale annuelle de l’ASBL Pasquier Grenier dans le cadre de la chapelle de l’Athénée Royal Jules Bara.
L'AG a été suivie d'une conférence donnée par deux jeunes et talentueux architectes français, Patrick Malard et François Michaut, auteurs d’une thèse apportant différentes réponses à la question de la réhabilitation d’édifices religieux. Thème de la conférence: « Quel avenir pour nos églises ».
AC'est dans le cadre du vernissage de l'exposition des photos de Thierry Focant, photographe au département du Patrimoine de la Wallonie que le prix annuel récompensant une restauration de qualité dans l’intra muros réalisée en 2011 a été remis.
Cette année, Pasquier Grenier a récompensé une réalisation modeste mais de grande qualité, véritable sauvetage d’une habitation défigurée sise 4 rue des Cloches. Les propriétaires , Mr et Mme MEUNIER, aidés par leur architecte P.Wagnon et les entreprises Destrebecq et Moerman ont réalisé une véritable résurrection de cette habitation témoin de notre Patrimoine avec un souci particulièrement scrupuleux de respecter le style originel tournaisien du XVIIIème et qui , de ce fait, participe à la revalorisation de la rue.